Ce n’est un secret pour personne avoir sa micro entreprise demande beaucoup d’efforts et d’investissements personnels. Ces derniers temps j’ai voulu abandonner c’est vrai. Abandonner car je n’avais plus le même succès qu’avant, abandonner car mon travail de salarié occupe beaucoup de mon temps, abandonner car l’envie de créer s’est estompée, abandonner car le coût bénéfice n’était clairement pas à mon avantage. Et puis il y a les aléas de la vie. Je me suis posée beaucoup de questions quant à l’utilité de mon activité considérant le contexte social économique et écologique dans lequel nous évoluons. L’industrie de la mode est une des industries les plus polluantes et il est devient nécessaire de contrôler notre consommation. La slow-fashion devrait prendre le pas sur la fast-fashion mais tout le monde n’a pas les moyens de pouvoir s’acheter un bijou de créateur et ça aussi il faut le prendre en compte tout comme la concurrence grandissante. Beaucoup de créateurs ont du talent et chacun devrait pouvoir trouver son public. Je suis souvent admirative de certaines marques qui ont réussi à créer leur propre identité et ça a marché, alors pourquoi pas moi? Pourquoi malgré la pub sur les réseaux, une offre de bijoux de qualité je n’y arrive pas?
Hier j’ai voulu tout arrêter, c’est vrai. Mais la passion est plus forte. Les remises en question font avancer. Mon travail mérite d’être connu. J’essaie vraiment d’apporter une attention particulière aux matériaux que j’utilise. Chaque bijou vous est proposé en 1 ou 2 exemplaires pour limiter le gaspillage. Je privilégie des fournisseurs français comme l’atelier KA dans le Sud de la France et Pearl Access à Marseille. Certains apprêts proviennent des États-Unis mais je commande le minimum pour limiter mon empreinte carbone. Oui on a le droit de communiquer ses fournisseurs quand on a envie d’être transparent, je ne vois pas pourquoi c’est ci tabou sauf quand on dit que c’est fait main alors que c’est du Temu. Il y en a vraiment qui font ça? Et ils sont sponsorisés par des influenceurs? Il y a même des marques d’influenceurs qui font ça pour gagner encore plus d’argent sur le dos des gens? Ça me « glace » le dos…
Mais heureusement il y a celles et ceux qui commandent et qui me font confiance. Lorsque je reçois des messages d’encouragement et des avis positifs c’est le plus beau cadeau que je puisse avoir. Et finalement c’est peut être ça l’intérêt de mon activité. Mettre un peu de fantaisie dans la vie des gens. Et ça m’encourage d’avantage. Alors merci!
Je ne laisserai pas tomber mais je ferai les choses plus intelligemment en fonction de mon rythme et pas celui que la « mode-société » m’impose.
J’avais complètement délaissé la partie blog de ce site alors qu’elle est cruciale. J’ai envie de partager plein de choses avec vous. Alors restez connectés! Promis ça ne prendra pas 1 an ;)